Tout sur les voilages rideaux
voilage-rideau-1.jpgvoilage-rideau-2.jpgvoilage-rideau-3.jpgvoilage-rideau-4.jpgvoilage-rideau-5.jpg

Rideaux stores voilages

Faut-il acheter des rideaux stores voilages?

Les rideaux stores voilages sont des rideaux fabriqués dans un voile transparent, mais ce type de voilage peut quand même être considéré comme un brise-vue par rapport au vis-à-vis ou bien à une rue où il y a beaucoup de passage, tout en sachant que plus la couleur sera sombre et plus l’intimité sera préservée. Cependant, selon l’intensité de la trame du voilage, le rideau appelé voilage de couleur blanche a parfois la capacité d’occulter à plus de 70% la vue sur la pièce. Quant au store, il s’agit d’un genre de rideau qui se définit par le fait qu’il se relève et s’abaisse dans le sens vertical, par opposition aux rideaux que l’on va ouvrir et fermer en les faisant glisser de gauche à droite ou des deux côtés vers le milieu.

Comment trouver les bons rideaux?

De très nombreux types de stores sont développés de nos jours, tels que les stores vénitiens (à lamelles amovibles souvent boisées) ou les stores bateaux (occultants, ils se relèvent partiellement via un système d’attaches), mais les rideaux stores voilages sont une combinaison de plusieurs types de stores. Ils laissent mieux passer la lumière dans une pièce surtout par rapport aux rideaux classiques à fermeture horizontale, ils offrent plus de liberté pour le réglage de la fermeture. Ils conviennent à toutes les pièces de la maison, mais sont parfois combinés à d’autres types de rideaux.

En effet, pour des raisons de choix de décoration tout autant que pour des raisons pratiques, les rideaux stores voilages peuvent être accompagnés de rideaux traditionnels (à glissement horizontal). Il existe plusieurs systèmes de fermeture pour les stores. Pour la pièce à vivre (salon ou salle à manger ou même cuisine) mieux vaut choisir un système facile et rapide, car on va s’en servir plus souvent, ce qui n’est pas le cas pour une pièce comme la chambre à coucher. Le store voilage est souvent ouvrable et fermable par un système de cordon permettant au tissu de se plisser et non pas sur store enrouleur.

Avantages et inconvénients

Les avantages des rideaux stores voilages sont surtout esthétiques, car le voile a de nombreux atouts par rapport à la toile ou bien aux lamelles d’autres stores. C’est un matériau léger et fluide qui a un énorme succès parce qu’il protège quand même de la lumière et du vis-à-vis, mais il ne coupe pas la vue depuis l’intérieur de l’habitation, n’assombrit pas la pièce et donne un véritable sentiment de délicatesse et de confort. Les rideaux stores voilages ne sont pas en contact avec le sol et ils permettent une meilleure maîtrise de la fermeture puisque sur toute la longueur du rideau, il y a plusieurs réglages possibles, au tiers, au quart, à la moitié de la fenêtre… bref, une maîtrise qui n’a sensiblement aucun équivalent avec les autres types de rideaux.

Toutefois les rideaux stores voilages apportent un style particulier à une pièce, un style qui ne convient pas à tout le monde et ce n’est pas toujours très facile de s’éloigner de ce style. On les voit le plus souvent présentés dans des ambiances romantiques ou alors pour recréer une atmosphère de décoration cottage. Certains modèles sont même résolument destinés à cette ambiance en particulier avec des ornements qui sont souvent des froufrous, des nœuds et des pièces de dentelle. Mais il existe de multiples façons d’utiliser ces voilages rideaux sans oublier que plusieurs marques ont développé récemment des modèles très design, colorés et avec des motifs, qui ne ressemblent plus du tout aux voilages classiques et offrent plus de modernité et de fantaisie.